Le spectacle : « Entre amis »
Invités à une soirée mondaine chez Gavin, des couples se retrouvent et parlent de ce nouveau club qui assure leur bonheur de privilégiés..
Derrière les conversations mondaines se profilent des réalités qu'il n'est pas de bon ton d'évoquer (disparition de Jimmy, le frère de Dusty).
Dehors, dans les rues, une agitation inquiète (jeunes filles agressives, manifestations).
Troubles sociaux ? criminalité endémique ? drames personnels ou malheurs liés à la condition humaine ?
On perçoit dans les propos artificiels des tensions et une violence toute prête à s'exercer. Chacun cache sous un masque ironique ou agressif sa solitude et sa peur de l'autre.
L’auteur
Né à Londres en 1930, Harold Pinter a d'abord été acteur avant de commencer à écrire, en 1957.
La célébrité lui est venue trois ans plus tard avec « Le Gardien ».
Il a également écrit pour la radio, la télévision et surtout pour le cinéma, notamment en collaboration avec Joseph Losey (Le Messager).
Dans les années 70, Pinter s’intéresse de plus en plus à la mise en scène et devient directeur associé du National Theater.
Aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs auteurs dramatiques de sa génération, il possède un style unique où le rire et le burlesque prennent souvent le pas sur l'angoisse. Le public rit. Au delà de « l’humour britannique, »il y a un jeu subtil avec le langage, un réseau compliqué de rapports, où le dit et le non-dit semblent jouer à cache-cache !…
Les pièces qu’il écrit ont la plupart du temps comme départ une situation anodine qui devient très vite menaçante et absurde. Les trente « comédies de menace » de Pinter ont dès le début été marquées par l’influence de Samuel Beckett.
Pinter, auteur dramatique, mène aussi un combat pour rendre publiques les violations des droits de l’homme et la répression partout dans le monde. En 2003 il se prononce contre la guerre en Irak. Toute son œuvre dénonce l’oppression d’où qu’elle vienne, y compris à l’intérieur du couple.
En 2005, il annonce qu'il renonce au théâtre pour la politique. En octobre de la même année, il reçoit le Prix Nobel de littérature, pour l’ensemble de son œuvre , où sous les bavardages, il a su mettre à jour les rouages de l’oppression ».
Il décède en décembre 2008.
Intentions
Pinter est un auteur drôle, complexe. Il est très intéressant à faire travailler à de jeunes acteurs, qui ont tendance à jouer les mots et non l’intention qui est derrière le mot. Il leur faut aller au-delà de la banalité et l’absurdité de la situation. Surtout dans ces quelques courts textes où Pinter s’exerce à provoquer et choquer.
Il y a cette incommunicabilité: on répond à côté , jamais de façon logique. Chacun reste dans sa pensée. Et il y a toujours ce plaisir du pouvoir sur l’autre.
La trame du spectacle est :« Une soirée entre amis », entrecoupé de sketches extraits de « No man s land » (« crise à l’usine », « l’offre d’emploi », « Arrêt facultatif » , « le jour et la nuit ») de « le nouvel ordre mondial », « Asches to asches », extraits de « la lune se couche »
Rassembler ces courtes pièces permet à tous les élèves de participer à ce spectacle de fin de premier trimestre. Le théâtre, à la manière d’un orchestre est un art collectif qui exige une participation de chacun. Chaque individu participe à la réalisation du projet.
La Distribution
Joan Borderie ( Bridget, une fille, une ouvtière )
Lydie Bacoul (Charlotte, une femme, la folle)
Simon Carlevaris (Douglas, Fibbs, un tortionnaire)
Louis Desfossez (Wills 2)
Louis Farges (Jimmy)
Arnaud Faure Beaulieu (Terry, un tortionnaire)
Claire Gascoin (Liz, une femme)
Meryl Hababou (une fille, une ouvrière)
Sébastien Hirondel (Gavin, la victime)
Laura Kuperty (une fille, une ouvrière)
Léana Kuperty (une fille, une ouvrière)
Emma Lecoq (une fille, une oouvrière)
Jules Roukoz (Fred, Wills)