Lisadora au Musée d’Orsay
Réunir peinture et littérature, l’idée n’est pas nouvelle et fut souvent traitée et fort bien. Cequi nous a semblé original, c’est de faire revivre les polémiques suscitées par les peintres etnotamment par les Impressionnistes, au salon des Refusés. Ce groupe d’artistes non conformistes, en lutte ouverte contre le pompiérisme, fut raillé, persécuté par la presse et lescritiques d’art.
On demeure abasourdi par la virulence des attaques dont fut victime Manet: Ainsi A.Berthet écrit-il dans le Tintamarre : « Monsieur Manet ne nous en voudra pas si nous avons ri comme des bossus devant son Olympia. » Théophile. Gauthier : « Chez Manet, il n’y a rien, nous sommes fâchés de le dire, que la volonté d’attirer les regards à tout prix. » En face on n’est pas en reste. La plume acide, caustique et humoristique d’Octave Mirbeau se déchaîne contre les peintres pompiers.
« -Savez-vous à combien on évalue les trésors d’art que l’irréductible imbécillité de l’Etat,
sa fiscalité tyrannique !…auront fait perdre à la nation française ? -Non, à combien on l’évalue ? -Trente millions ! Inexprimable crétin ! »
L’auteur de Sébastien Roch est féroce avec Alexandre Cabanel : « Comme il était médiocre, médiocre immensément, médiocre avec passion, avec rage, avec férocité, il ne souffrait pas qu’un peintre ne fût point médiocre, et il se montrait impitoyable au génie et à tout ce qui y ressemble. »
Le regard de Théophile Gauthier sur l’œuvre de Courbet n’est pas franchement chaleureux: « Courbet ? c’est le Watteau du laid ! Courbet est dénué de tout esthétique ! » Un peintre et parmi les plus grands, Delacroix, s’exclame : « Quel tableau, quel sujet ! La vulgarité des formes ne ferait rien, c'est la vulgarité et l'inutilité de la pensée qui sont abominables »
Ces attaques en règle surprennent le public habitué au respect des artistes et des œuvres ; elles provoquent son rire et exercent son esprit critique et l’incitent à se situer par rapport à un tableau, à voir d’un œil neuf, les œuvres d’art qui, en quelque sorte, s’offrent à lui, dépoussiérées et vivantes…
Trois parcours sont ainsi proposés : -Voyage autour de la femme du 19ème siècle -Voyage au cœur de l’Impressionnisme -Voyage autour de Thanatos
Ces parcours ont eu lieu : en novembre 2008, en février 2009, et le 4 avril, en présence de Madame la Ministre de la Culture Christine Albanel, pour fêter le premier jour de lagratuité des musées pour les moins de 26ans.
De gauche à droite : J-F Chatillon, I. Hurtin, C. Albanel (Ministre de Culture), Guy Cogeval (Président du Muséed’Orsay), Y. Carlevaris, F. Chatillon, M. Ulrich
Autre intervention de Lisadora au Musée d’Orsay :
Maupassant « Femmes »
A partir de nombreuses nouvelles de Maupassant, Yves Carlevaris a tiré une pièce originale mettant en scène deux femmes tranquilles qui savourent, l’été, le calme plaisir d’être bien.Elles bavardent, libres et joyeuses, racontent leurs expériences pleines de drôlerie puis lentement une menace qu’on avait vaguement pressentie avec une main d’écorché accrochée à la porte de la villa, comme bouton de sonnette, se précise et soudain tout bascule …
Projets :
Le 29 octobre 2009 seront représentés au Musée d’Orsay : -18h , dans la Galerie– Voyage autour de la femme du 19ème siècle (avec Yves Carlevaris, J.F.Chatillon, Isabelle Hurtin, Michèle Ulrich -20h , à l’Auditorium – « Maupassant : Femmes » de Yves Carlevaris (avec Stéphanie Mouchet au violoncelle et Michèle Ulrich)
En janvier 2010 : Parcours avec Victor Hugo
avec Yves Carlevaris et J.F Chatillon et une conférencière.
CRITIQUES DU PUBLIC Parcours littéraires du 27/11/08
-Super idée de la balade des œuvres commentées par des extraits de textes et joués par des acteurs. Cela rend la visite agréable, ludique, et rend vivant la visite d’un musé et de ses œuvres. Expérience à renouveler svp. Encore un grand merci.
-J’adhère également à cette très belle initiative.(Christopher Lasc)
-Cette visite était surprenante, émouvante et pleine d’un charme inattendu. Mélange, nuance, respirs entre les œuvres, les poèmes, les critiques, c’est fabuleux. Surtout recommencez vite, j’adore. (Claudine Baly)
-Quel beau parcours littéraire et artistique qui nous a permis de (re)découvrir les tableaux et les statues sous un autre angle. Sérieux et humour, tendresse et tristesse, on a adoré ce superbe travail. (Georgette et Claire)
-Bravo ! J’ai beaucoup appris, de manière passionnante… (Claire)
-Excellente idée ces balades littéraires qu’on ne peut que chaudement encourager. (Laure Vatrican)
-Merci pour ces beaux moments de théâtre dans un si fabuleux décor. Bravo.(Yveline)
-Belle idée, belle réalisation de donner un éclairage différent de notre observation par des plumes vivant au temps des auteurs. (Jean et Christiane Chatelain)
-Bravo au Musée d’Orsay ! Quelle extraordinaire idée de faire intervenir (avec talent) des comédiens autour des œuvres. Nous avons passé un moment rare.
-Este museo nos ha incantado. No deran de visitar TB el de Rodin. Los dos mejores de Paris. (Susana y Altamira)
-Une formule originale… à renouveler, d’autant plus que les comédiens étaient remarquables. (J.Chemery)
-Performance intéressante à tous points de vue, découverte des textes, intérêt renouvelé pour les œuvres et belle interprétation des acteurs. (Sylvie Sénéchal)
-Balade littéraire du Musée d’Orsay. Que du bonheur. (M.Cormaille)
-Ce concept de visite était intéressant et très original. A refaire ! (Arnaud)
-Merci pour cette balade culturelle du 27 novembre 2008. A renouveler.
CRITIQUES DU PUBLIC Parcours littéraires Orsay 26/04/09
-Bravo pour la ballade littéraire. On en redemande !!!
-Bravo et merci de ce « voyage » dans les œuvres avec la compagnie magnifique de ces acteurs. On en veut encore…
-A voir. Avoir. A voir absolument. Courez découvrir le musée autrement, ouvrez les oreilles, ne fermez pas les yeux et vous serez plongés dans un autre temps. Bravo à toute l’équipe.
-Bref : c’était une superbe ballade dans l’univers de l’art avec des comédiens qui ont de l’avenir dans ce domaine.
-Merci beaucoup pour ce merveilleux moment ! c’était vraiment très bien construit, très bien joué, très enrichissant, très vivant. Ca donne vraiment une autre image de musée et des œuvres. Le contexte. Il y a la queue mais si vous ne la faites pas, c’est un scandale. Une excellente prestation culturelle ! Merci.
-Quelle belle soirée ! ces deux voyages à travers le monde artistique et politique du XIXème siècle ne sont de simples rêveries. Les textes sont riches, très riches.Il faudrait pouvoir les entendre à nouveau. Merci infiniment.
-Bravo au Musée d’Orsay d’organiser ces jeudis où littérature, histoire, peinture, sculpture nous ravissent. Excellente prestation de la Compagnie Lisadora.
-Bravo Zola, Van Gogh et Monet … Ces tableaux superbes et que nous connaissons par cœur s’animent, nous parlent, les personnages sont là, vivants, présents. C’est une fantastique idée, j’ai beaucoup aimé.
-Merveilleux retour au musée. A rééditer. (Danielle)
-Merci beaucoup pour ce beau voyage littéraire. A rééditer. (Eva)
-Génial, surprenante, à continuer. Extraordinaire !!! (Odette Beno)
-C’est une formidable idée ce voyage dans le temps et dans les arts, tant la littérature et la peinture de cette période sont liés. Beaucoup de belles émotions à vous écouter transmettre les paroles, les idées de ces grands esprits, servis ici par de grands acteurs, à la hauteur de l’hommage. Merci, à refaire, à continuer. Je le souhaite pour nous et à tous ceux qui s’en régaleront. (Céline)
-Excellente idée et réalisation ces ballades littéraires. Continuez. Merci d’avance et félicitations.
-Merci pour cette représentation qui m’a permis de m’intéresser davantage à la peinture, la sculpture et l’art plus généralement. Très bonne prestation théâtrale.
-Je n’ai qu’un seul mot à dire : BRAVO ! pour les ballades littéraires.
-Baceviciute Sara. Du collège Roland Garros. Nice 06 000 France 4ème.
-Un très beau voyage vivant, instructif, dynamique, surprenant et une très belle prestation. A recommencer absolument sur d’autres œuvres.
-Un très beau jeu théâtral. Nombreuses représentations profondes, riches et évocatrices.
CRITIQUES DU PUBLIC « Maupassant Femmes » 26/03/009
-Encore ! Maupassant bien sûr mais aussi Balzac, Hugo, Zola, Rimbaud …et merci.
-Très agréable représentation théâtrale dans ce magnifique lieu. Merci !
-Un grand bravo et merci mille fois. (D.Chassoux)
-Merci pour ces femmes et leur liberté.
-Quand les jeudis d’Orsay nous donnent à voir et à entendre Maupassant, nous pouvonssavourer le plaisir d’être spectateurs. Bravo à cette équipe d’artistes formidables.
-Excellente idée.
-Ode aux femmes et leurs secrets. Quelle découverte ! A refaire ! tout en musique et en couleurs. (Georgette Gascoin)
-Très heureux et très insolite : textes et musiques dans ce magnifique lieu ! Areconduire !
-Soirée « théâtre » très originale ; à poursuivre absolument.
-Bravo infiniment pour cette idée du théâtre au Musée. Merveilleux. De plus lescomédiennes sont excellentes !
-Que le théâtre vive ! Que le Musée se mette en mouvement. Excellente expérience.
-Tre bien !!! Professeur Maumelant. Crémone. Italy
-L’é massa bel chi !!!
-Tiezzo bello !!
-Bellissima mostra … ne valeva la pena. Tanti saluti de Verone.
-PS Viva l’Origine del Mondo ! (Francesca, Gilio, Alberto, Stefania, Fari, Valeria, Sciamo tree Silvia)