A propos de Maupassant
Il existe des textes faits, en puissance, pour le théâtre, même quand leur auteur ne les avait pas écrits dans ce but. Guy de Maupassant, conteur incisif, possède ce pouvoir de croquer des situations, à coup de répliques, simples et brèves.
D’autant plus qu’il est un domaine où Guy de Maupassant s’est promené avec l’aisance d’un gentilhomme, domaine riche en détours, en clair-obscur, en parfums envoûtants, c’est le jardin secret de la femme.
Maupassant aime les femmes “fantasques et poétiques en même temps. Libres d’allure et de coeur, impressionnables, volontaires, émancipées, hardies, entreprenantes, audacieuses, enfin au-dessus de tout préjugé et malgré cela sentimentales, délicates, vite froissées, tendres et pudiques.” et la sensation de la vie qui continue. (La Fenêtre)
D’où vient la magie de ces textes habiles, perfides, ravissants ?... Que cache la duplicité de cet homme troublé, de cette oeuvre troublante ?
En vérité, il faudrait pouvoir évoquer MAUPASSANT comme il parlait de ses personnages, il faudrait retrouver son style rapide, intense, inquiet, capable de traduire de façon si légère et si claire les conflits intérieurs les plus pesants et les plus obscurs. Il faudrait posséder le secret de sa drôlerie, cinglante, de ses folles outrances, de sa banalité aiguë - dire ses sursauts, ses ho, ses ha, ses exubérances et ses torpeurs hantées.
Oui, il faudrait tout cela pour pouvoir le décrire, car il exige des contrastes et des variantes, cet homme versatile et profond, faible et téméraire, lui, l’enfant de parents désunis, sujet à d’incompréhensibles et brusques mutismes, qui garde toujours devant les yeux « deux ou trois choses que d’autres n’eussent point remarquées, assurément », mais qui sont entrées en lui « comme de longues et minces piqûres inguérissables ». (Menuet)
On découvre un artiste extrêmement humain, extraordinairement habité, engagé dans une lutte sans merci contre un envoûtement progressif.
Anne RICHTER
Maupassant est un “ impressionniste “. Il l’est par son goût inné du plein air.Il aime la Normandie et les bords de Seine, il en parle en termes sensuels et passionnés.
On loue son aptitude à mettre en place, en quelques lignes les lieux, les choses, les gens. Il aime la couleur pure, la lumière diffuse, les effets de ton, de mouvements et de mise en place. Il a la fascination des mouvances et le désir de fixer les choses en mutation. Il recherche le rendu juste et inattendu. Il excelle à trouver la pose typique, le geste exact et significatif, le mot pertinent.
Il schématise le trait, le simplifie parfois jusqu’à la caricature. Le trait devient franchement cocasse et dégage également l’originalité typique d’une forme ou d’un personnage.
Mais son rire est souvent inquiétant : le mystère, les choses inexplicables, ce qui déborde le domaine de la vie normale, tout un univers hostile et inquiétant grouille autour de chacun prêt à subvertir sa raison. En un instant, tout peut basculer dans l’incompréhensible, le meurtre et le sang.
d’après Louis Forestier (professeur émérite à la Sorbonne, éditeur de Maupassant à la Pléiade)