maupassant_dossier-monaco-4_img_0maupassant_dossier-monaco-2_img_0FLYERS VERSO 1 copie
FLYERS VERSO 2 copie
FLYERS VERSO 3 copie



La Critique de Pierre d’André

Noémie de Gardens accueille dans sa propriété son amie Cécile de Fraizières. Bien qu’ayant des points communs qui les font sympathiser, les deux femmes sont de caractères et de tempérament très différents. Les deux femmes échangent des banalités, abordent des sujets plus sérieux et finissent par se confier, tout en portant un jugement sur le monde et les hommes en particuliers.

Noémie raconte avec humour sa nuit de noces, lorsque, petite oie blanche, elle ignorait tout des réalités de l’amour physique. Elle connut une tragique aventure, son mari, l’ayant soupçonnée à tort d’avoir un amant, avait tué celui-ci, alors que le malheureux était le galant de sa petite bonne.

Plus tard, elle réussit à divorcer en faisant prendre son mari en flagrant délit d’adultère, grâce aux bons offices d’une professionnelle.

Elle est flattée de l’amour qu’elle suscite chez les hommes. Cependant une mésaventure la vexa énormément : elle avait engagé une femme de chambre, véritable perle qui savait, comme nulle autre, l’habiller, la déshabiller et la masser après son bain, elle la considérait comme une amie et pensait la garder toujours, jusqu’au jour où la police débarqua chez elle et procéda à l’arrestation de la perle… qui n’était autre qu’un homme … poursuivi pour viol. Avoir été entre les mains d’un violeur patenté et en être sortie intacte était pour Noémie une sorte d’insulte qu’elle n’avait pu oublier.

Présentement elle est quelque peu perturbée par la présence d’un vieil amoureux qui la poursuit de ses assiduités. Un détail la trouble : la main d’écorché qu’elle avait pendu à sa porte a disparu…

Cécile est une très jolie femme, qui se dit heureuse en ménage, mais qui n’arrive pas à en convaincre Noémie. De fait, Cécile est fort attirée par … un femme, sans pour autant s’éloigner des hommes dont elle recherche les hommages.

Ce sont deux amies qui devisent agréablement et rien ne semble devoir troubler cette paix lorsque le cauchemar survient… C’est la soudaine irruption de ce cauchemar, vaguement annoncé, il est vrai, qui en modifie l’ambiance. On a peine le temps de se faire à l’idée que l’histoire tourne à l’épouvante, que déjà les artistes sont revenues sur scène pour saluer.

J’ai parlé d’ambiance, et c’est sans doute ce qui frappe le plus. On serait tenté de la qualifier de tchékovienne si elle n’était essentiellement imprégnée de l’esprit et du génie de Maupassant.

Et il faut vivement féliciter Yves Carlevaris qui a rassemblé un nombre considérable d’œuvres du romancier (près d’une cinquantaine), et en a fait une remarquable adaptation en leur conservant la saveur et l’originalité de style de leur auteur.

Ce même adaptateur a signé une mise en scène intimiste, mettant en valeur deux excellentes comédiennes qui jouent avec un mélange de fougue et de sensibilité et incarnent à merveille ces héroïnes de Maupassant.

Bien sûr ces héroïnes ont une liberté de mœurs qui en font des personnages tout à fait modernes sans pour autant trahir les conceptions de Maupassant, dont on sait bien qu’il est un auteur « dérangeant ».

Cette pièce a le mérite de familiariser le spectateur avec un écrivain peu connu comme… auteur dramatique.

Pierre d’André



Maupassant meurt en 1893

Bien que les nouvelles qui alimentent cette adaptation soient écrites à des époques très différentes, l’intrigue se situe dans les années 1890, au moment de la construction de la construction de la tour Eiffel.
Conséquence de la guerre de 1870, chaque pays d’Europe se replie sur son nationalisme et se lance dans les conquêtes coloniales pour trouver de nouveaux marchés.
Les arts semblent atteints par ce mouvement: la musique revient aux formes classiques. En France, Edouard Colonne, fondateur du Concert National en 1873, défend la musique française en programmant des oeuvres de musiciens contemporains.



REVUE:LA PERSONNALITE par Edgar Wolf

Ce fut un vrai régal. Carlevaris a su se servir d’extraits de contes et de nouvelles de l’auteur, ainsi que de ses romans (Bel Ami, Une Vie, le Horla…).
Maupassant, ce coureur de jupons, connaissait bien les femmes de son temps, surtout celles de la bourgeoisie et de la noblesse: deux d’entre elles papotent sur une terrasse, devant un vaste jardin, propriété de Noémie de Gardens
.
Elle raconte l’histoire de sa nuit de noces: tout à fait innocente, elle s’était sauvée en appelant au secours quand son mari se rua sur elle. C’est déjà la femme libre, elle a réussi à prendre son époux en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal, grâce à l’habileté de son détective, dont l’employée joue des “grues du Gué”.
Maupassant s’est fondé sur une très fine connaissance des hommes en matière sexuelle : ils aiment toujours le même type de femmes... Je n’en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspens. La même Cécile n’a trompé son mari qu’une seule fois et “involontairement”, affirme-t-elle.
Noémie est une sanguine mélangée de nerveuse. Elle s’évade dans le rêve, favorisé par le flacon d’éther qu’elle porte toujours sur elle et dont elle respire avec délices l’odeur forte et enivrante, bref: les paradis artificiels chers à Baudelaire
Cécile de Fraizières, mal aimée de son mari, se réfugie aussi dans son amitié avec Noémie de Gardens sans oser aller jusqu’à Lesbos.
Au fond, avec le personnage de Noémie, Maupassant a prédit la femme moderne, émancipée.
Deux merveilleuses artistes incarnent les deux femmes. Ce sont-là deux rôles difficiles. Michèle Ulrich, tout en nuances, explose dans Noémie de Gardens, elle exprime fort bien la fantasque qui prend peur de ses propres fantasmes devenus quasi-hallucinatoires, projection, peut-être, de la dernière phase dans l’existence de Maupassant. Lisez “Le Horla”.

Edgar Wolf
(Universitaire , écrivain, critique )


Vous reconnaîtrez dans cette pièce une cinquantaine de romans, de contes et de nouvelles en leur totalité ou en extraits:
Mont-Oriol - Joseph - Rose - Julie Romain - Enragée - Confession d’une femme –
Une ruse -Comment on cause? - Le signe - Sauvée - Solitude - Fou? - Vieux objets - Rêves - Souvenirs -Une vie - Le Horla - Clair de lune - L’inutile beauté - Bel-Ami - L’homme-fille - Chroniques parisiennes et littéraires
... et tant d’autres.